languageالعربية

Al-Aqsa : L’extrémiste Ben Gvir envahit l’esplanade

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, l’une des figures les plus marquantes de l’extrême droite, est de nouveau entré, ce mercredi 8 octobre 2025, dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, selon l’Agence France-Presse (AFP).

Cette visite intervient, alors que l’entité occupante et le mouvement Hamas mènent actuellement, dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh, des négociations indirectes en vue d’un accord sur la libération des otages, dans le cadre d’une proposition américaine visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza. Elle coïncide, également, avec la fête juive de Souccot (fête des cabanes).

Ben Gvir s’était déjà rendu à plusieurs reprises —parfois accompagné de colons— dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa. Ses visites suscitent systématiquement la condamnation des Palestiniens et de plusieurs pays arabes, d’autant que le ministre, connu pour ses positions extrémistes et ses gestes provocateurs, viole le statu quo en accomplissant des prières dans l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, premier lieu saint vers lequel se tournaient les musulmans et troisième sanctuaire de l’islam.

share